nos Activités

LE VENT ET LE SOLEIL, AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉLECTRIQUE

Le Maroc a adopté, depuis 2009, une politique énergétique ambitieuse plaçant les énergies renouvelables au centre du mix énergétique national. En 2030, la part des ressources renouvelables devra atteindre plus de 52% de la capacité installée. Un tournant important pour le royaume qui est en passe de devenir un des pays émergents les plus engagés dans le développement des énergies éolienne et solaire. Avec des actifs renouvelables en exploitation, en construction ou en développement de près de 2 000 MW, Nareva est le 1er acteur privé de l’éolien en Afrique.

À l’international, Nareva fait partie du consortium déclaré adjudicataire provisoire, en 2019, pour la réalisation de la centrale photovoltaïque de Gafsa. Ce projet d’envergure fait partie des premiers projets IPP « Independent Power Producer » solaires, lancés par la Tunisie, et s’inscrit dans le programme de développement du secteur des énergies renouvelables. C’est aussi le 1er projet Panafricain de Nareva.

image

Cinq parcs éoliens en marché ouvert « Merchant Plant »

Le portefeuille éolien, en marché ouvert, de Nareva, est porté par sa filiale d’exploitation « Energie Eolienne du Maroc » (EEM). Premier parc national à être développé dans le cadre de la loi 13-09, il se compose de 4 sites d’implantation d’une capacité totale cumulée de 505 MW, soit l’équivalent de la consommation d’une ville marocaine de 2,5 millions d’habitants. Sa production en énergie sert directement les clients industriels marocains.

Parc éolien Foum El Oued

Parc éolien Aftissat

Parc éolien Aftissat 2 

Parc éolien Haouma

Parc éolien Akhfennir 1

Parc éolien Akhfennir 2

image

Nos réalisations en Partenariat Public-Privé

Tarfaya : l’un des plus grands parcs éoliens en Afrique

Le site de Tarfaya est l’une des plus importantes fermes éoliennes réalisées à ce jour sur le continent africain. Ce parc a été développé, en partenariat avec Engie et l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE). Il permet de satisfaire les besoins de près de 1,5 million de foyers, soit l’équivalent de la population de Marrakech, et contribue ainsi à une plus grande indépendance énergétique du Maroc.  

Parc éolien Tarfaya

Projet Eolien Intégré 850 MW : le plus grand projet éolien du Maroc

Avec une capacité totale de 850 MW, le projet éolien intégré (PEI), lancé par l’ONEE dans le cadre d’un appel d’offres international, constitue le plus grand projet éolien jamais envisagé au Maroc. Le consortium, mené par Nareva, ENEL Green Power, a présenté l’offre la plus compétitive, combinant à la fois le tarif le plus bas au monde et le taux d’intégration industrielle le plus élevé.

Ce projet est à l’origine de l’émergence d’une industrie de pâles locales et à la constitution d’une expertise et d’un savoir-faire marocains dans ce secteur. En effet, le taux d’intégration industrielle, reflétant la proportion des équipements et prestations réalisés localement, devrait doubler pour atteindre 70%, contre 35 % seulement dans les projets renouvelables précédents.

Ce taux élevé a pu être proposé grâce à l’engagement du partenaire Siemens, fournisseur du groupement, à fabriquer une grande partie des composantes éoliennes localement, avec l’installation de la première usine de fabrication des pâles au Maroc. Ce Projet Éolien Intégré de 850 MW constitue donc un élément moteur pour l’industrie éolienne marocaine et contribuera à positionner le pays en tant que hub industriel régional. Le Projet Eolien Intégré 850 MW comprend la réalisation et l’exploitation de cinq parcs éoliens au Maroc, dans les régions de Midelt, Tiskrad, Tanger, Jbel Lahdid et Boujdour.

Projet éolien intégré 850 MW